Nombre total de pages vues

vendredi 4 mars 2011

KAE SUN : LA REVELATION DE LA SOUL CANADIENNE





Rap-as.com vous présente le chanteur Kwaku Darko-Mensah, plus connu sous le nom de Kae Sun. Originaire de la ville d’Accra au Ghana, Kae Sun donne une autre dimension au rap en puisant son inspiration musicale dans le gospel, les chants folkloriques ainsi que dans les chants traditionnels africains de son pays natal. Dans ses écrits, il chante et peint la passion à travers un éventail musical. De part les variantes mélodieuses qu’il s’inspire, Kae Sun a su se différencier des autres rappeurs en apportant une touche artistique propre à lui. Il devient alors une sorte de caméléon car il est capable de passer d’un état musical à un autre en s’imbibant de la couleur musicale.

Cette ingéniosité artistique, il a doit à cet esprit de compétition auquel il a été soumis dès son jeune âge. En effet, durant son enfance, il passe le plus clair de son temps à observer et à décrypter ce qu'il ressent car à cette époque, Kae n'a pas de télévision : il voyage à travers les livres et c’est au fil des pages qu’il apprend à lire, à écrire mais surtout à vivre.

Cette combativité ne se résume pas seulement à la musique : il sait que le savoir est un atout majeur pour s’imposer. Il s’inscrira dans la plus grande et prestigieuse école du Ghana : le collège Achimota afin d’assouvir cette soif de connaissances. Les week-ends, il se réunit avec les jeunes de son âge pour rapper entre amis ; par la suite, il écrit, commence à créer des rimes puis finit par jouer de la guitare.
C'est en 2001 que la vie de Kae Sun prend un autre tournant car il déménage avec toute sa famille dans la ville de Hamilton en Ontario. Il continue son parcours scolaire au lycée puis à l'université et continue à se produire dans différentes battles organisés dans une salle de spectacle de sa ville. Il intègre également un groupe de rap qui se produit à l'avant première de l'artiste Damian marley.

En se penchant plus sérieusement sur son éventuelle carrière artistique, Kae Sun apprend à jouer divers instruments de musique ; aussi, il prend du plaisir à interpréter son propre répertoire musical en s’inspirant de divers artistes comme Neil Young et Bob Dylan.

En 2006, Kae Sun enregistre sa première démo qui sera récompensé aux Hamilton Music Awards. Grâce à cette récompense, Kae Sun enchaîne avec un EP intitulé « Ghost town Prophety » et se produit dans divers tournées avec quelques artistes canadiens comme Shad K, K-Os, et Bedouiin Soundclash ; il interviendra aussi dans divers festivals tels que Hillside Music, le festival de jazz de Toronto et le festival Pop de Montréal.

Actuellement, Kae Sun réside à Toronto. Il continue d’enregistrer ses chansons en maintenant son propre style. Il aime s'exécuter sur scène en solo ou avec un orchestre en acoustique.

Son album « Lion on a leash » est signé chez Toronto Urbnet : il est sorti le 6 Octobre 2009.
Cet album est un véritable voyage musical rythmé aux sons des voix de musiciens et artistes comme Mr Something Something, Vanderpark, Miles Jones et Voices of Savannah. 

RAP AS TEAM, STAR AND THE CAPO








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire